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Qui Sommes-Nous ?

  • : AZA
  • : l'Association AZA "Zazakely Alasora, pour les enfants d'Ambodivondava" a pour objet d’aider à la scolarité et à la santé des enfants du village d’Ambodivondava-Alasora, situé dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Cette aide sera apportée sans discrimination d’aucune sorte et dans le respect des us et coutumes locales. Elle n'a rien à voir avec une autre association "Zazakely" existante.
  • Contact

Objectifs

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  L’Association Zazakely Alasora, pour les enfants d’Ambodivondava a pour vocation de favoriser la scolarisation des enfants du village d’Ambodivondava, village de la commune rurale d’Alasora. Cette commune est située à quelques kilomètres au Sud-est de Tananarive sur les bords de la rivière Ikopa. à Madagascar.

  Les quelque 450 enfants inscrits à l’école et répartis en 8 classes n’ont que 5 salles de classes à leur disposition dans l’Ecole Primaire Publique du village. Les salles sont alors occupées par certains le matin et par d’autres l’après-midi. Les élèves ne peuvent donc pas bénéficier de journées complètes d’étude. Notre projet est d’aider à agrandir l’école en finançant et en construisant 3 salles de classes supplémentaires et une salle de cantine pour accueillir les enfants qui bien souvent arrivent à l’école et en repartent le ventre vide.

  Notre deuxième projet est de permettre à ces enfants d’avoir un suivi de santé lors de leur scolarité.

  Nous souhaitons aussi préparer l’avenir de ces enfants en créant des ateliers de travaux manuels.

  Nous avons besoin de votre aide pour soutenir ces projets. Adhérez à l’Association en remplissant le formulaire ci-dessous. La cotisation annuelle est fixée à 25 € pour l’année 2016.

 Le président Alain Martinet

Lecture solidaire

 

Partageons …

 … un livre

… une ecole

 

"Avant de m'exprimer en français,

je répétais tout dans ma tête et,

après une profonde inspiration,

je me lançais."

" Le plus Français de notre couple,

ce n’est pas Alain, c'est moi.

Et le plus Malgache des deux, c'est lui."

 

Ce livre raconte les souvenirs de Noromalala Martinet ;

elle compare la vie à Madagascar, où elle a vécu son enfance,

 son adolescence, ses premiers pas d'adulte,

avec la vie en France où elle s'est enracinée.

La rencontre de ces deux cultures est relatée

avec beaucoup d'amour et d'humour.

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Le livre est disponible

 auprès de Madame Martinet

à La Grande Motte

Tél. : 04.67.29.61.65 ou 06.07.02.19.93

Prix 15 euro + 2 euro pour frais d’envoi

 

Les bénéfices sont reversés à l’association

et destinés à l’agrandissement

de l’École Publique Primaire

du village d’Ambodivondava-Alasora

à Madagascar

 

 

/ / /

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE

L’ASSOCIATION ZAZAKELY ALASORA

Qui s’est tenue le jeudi 27 mars 2008

 

Ordre du jour :

 Rapport moral présenté par le Président,

Rapport financier présenté par la Trésorière,

Election des membres du Conseil d’Administration,

Cotisation pour l’année 2009.

 

 

La réunion débute à 18h15.

L’Assemblée Générale réunit 51 présents ou représentés sur 124 adhérents que compte l’association à ce jour, ce qui représente plus du quart des adhérents et l’Assemblée Générale peut valablement se tenir.

 
C’est la deuxième AG de l’association, depuis sa création le 26 décembre 2005. Je vous rappelle qu’elle a été enregistrée à la Préfecture de l’Hérault le 12 mai 2006. La publication au Journal Officiel a été faite le 2 septembre 2006. La modification du nom de notre Association, adoptée par l’AG d’avril 2007, a été enregistrée à la Préfecture de l’Hérault le 10 août 2007.

 

1) RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

 
Le président remercie les membres présents à cette assemblée générale de l’Association Zazakely Alasora et rappelle le but de l’Association.

 
L’objectif actuel est la construction de 3 salles de classe et d’une cantine pour agrandir l’école du village. Et l’Association réunit actuellement les fonds nécessaires pour ces travaux, c’est à dire 23.000 € environ. Or cette somme n’est pas encore réuni, et l’Association va proposer au Maire de la commune rurale d’Alasora de construire dans un premier temps le rez-de-chaussée pour y mettre provisoirement les 3 salles de classe manquantes. Plus tard nous construirons le premier étage qui accueillera les salles de classe et le rez-de-chaussée sera alors équipé en cantine.

Ce sont les cotisations et les dons qui permettront cette construction.

 
Au 31 décembre 2006 l’Association comptait 25 adhérents ; au 31 décembre 2007, 114 ; et au jour de l’Assemblée Générale 55 membres avait déjà réglé leur cotisation 2008, dont 10 nouveaux adhérents.

 

Voici les évènements qui ont marqué l’année 2007.

 

- Une des adhérentes, madame Roselyne Guillemet, a fait en 2007 un don de 730 €, suite à une émission sur les enfants dénutris de Madagascar qu’elle venait de voir à la télé, en précisant qu’elle voulait l’affecter à la cantine des enfants. La cantine n’existant pas encore nous lui avons proposé de faire une distribution de riz aux élèves de l’école, ce qui a été fait pour Pâques 2007. Cette distribution a coûté Ar 1.700.000 pour une tonne de riz, soit 655 €. Les 75 € restants seront affectés à une opération similaire en 2008.

 
- Noromalala verse intégralement à l’Association les bénéfices de la vente de son livre “Une Malgache au pays de ses Ancêtres les Gaulois”. Les bénéfices reversés en 2007 s’élèvent à 3.000 €, qui s’ajoutent aux 2.000 € versés en 2006. Le livre ne se prête pas aime à dire Noromalala, l’acheter, l’offrir est un geste d’amour et de solidarité.

 
- Nous avons également reçu d’autres partenariats depuis la création de l’Association et je tiens à remercier ces partenaires des dons qu’ils nous ont envoyés. Permettez-moi de vous citer les deux partenaires de La Grande Motte : le Club Soroptimiste de La Grande Motte en 2006 et l’Association Paris Motte en 2007.

 
- A la suite du reportage sur la vanille malgache, publié dans la revue « Le Pellerin » par notre partenaire la pâtisserie chocolaterie Grandvoinnet, de Besançon, plusieurs personnes ont adhéré à l’Association.

 
- Je tiens aussi à mentionner l’école maternelle de La Grande Motte qui nous a donné des livres, des jeux et du matériel scolaire. Jacqueline Alazard a aussi mis à notre disposition une machine à coudre mécanique et Josette Frou deux ordinateurs. Mais les frais de transport pour Madagascar sont chers et nous essaierons de les faire parvenir par le prochain conteneur qui sera envoyé par Terre des Enfants en juin 2008.

 

L’Association a participé pendant l’année 2007 à plusieurs manifestations à La Grande Motte :

 - Participation en juillet à l’animation estivale par un concert de chants et danses malgache, avec l’aide de familles malgaches de Montpellier.

 - Participation au village des Associations pendant lequel nous avons enregistré le 100ème adhérent, M. et Mme Guillaume de Latour sur Orb.

 - Participation en décembre au Téléthon. Nous remercions les nombreux amis et adhérents qui ont, pendant plusieurs après-midi, eu la patience de confectionner 1170 sambosa, en particulier Josette Frou qui a passé plusieurs soirées à en confectionner pour le Téléthon, mais aussi à chaque fois que l’Association en a besoin. Ils ont tous été vendus grâce au dynamisme de Jacqueline Alazard, de Michèle Baudy et de notre voisine de pallier Marie Eve Deschamps. La somme de 357 € a été remise à la mairie à l’issue de ce Téléthon.

 - Participation de Noromalala à des rencontres d’écrivains par deux fois : « Plumes d’été » à Aigues Mortes en août, et « Plumes d’automne » à La Grande Motte en septembre. A chaque fois nous y avons fait la promotion de l’Association Zazakely Alasora.

 Des adhérents sont allés à deux reprises à Madagascar en 2007. Tout d’abord un groupe de 9 personnes, dont 2 adhérents, s’y est rendu en juillet. Ils ont remis au directeur de l’école du matériel scolaire, un ordinateur avec imprimante et des ballons de football.

 Puis en novembre ce sont 2 autres adhérents qui y sont allés et ils ont rencontré le Maire d’Alasora, les conseillers du village d’Ambodivondava et l’inspecteur primaire. Ceux-ci leur ont remis des courriers confirmant la détermination de tous de faire l’agrandissement nécessaire au bon fonctionnement de l’école pour les 450 élèves qui la fréquentent et à la création d’une cantine. Les courriers qu’ils nous ont rapportés sont annexés au compte-rendu.

 Il y a eu une élection municipale à Madagascar fin 2007. Le nouveau maire de la commune rurale d’Alasora, Benarivo Ramanamihaja dit Haja, a confirmé l’autorisation de faire cette agrandissement, mais il nous fait savoir que la municipalité ne peut contribuer financièrement à ce projet, car d’autres villages de la commune rurale n’ont pas encore d’école et la Mairie leur donne la priorité. Par contre les villageois d’Ambodivondava y contribueront, avec leurs modestes moyens : chacune des 240 familles est sollicitée par le conseil du village (fokontany) à verser 15000 fmg, soit un peu plus d’1 euro, ce qui nous paraît peu, mais est un gros effort pour la plupart de ces villageois. En résumé, le financement de l’agrandissement de l’école incombera entièrement à notre Association Zazakely Alasora.

 

RAPPORT FINANCIER

 Il est présenté par la trésorière Josette Frou.

 

ASSOCIATION ZAZAKELY ALASORA

 

 

Trésorerie au 31 décembre 2007

 

 

 

 

 crédit

débit

Solde du Compte Courrant au 31/10/2007

      776,75 €

 

Solde du Compte Sur Livret au 31/12/2007

 10 706,48 €

 

Intérêts 2007

      145,58 €

 

Chèques à encaisser (7)

      350,00 €

 

Chèques à débiter (0)

 

            -  

TOTAL

 11 978,81 €

 

 

 

Bilan au 31 décembre 2007

 

 

 

 

 ACTIF

 PASSIF

Cotisations

      705,00 €

 

Dons

   7 313,00 €

 

Vente des livres   3 000,00 €

 

 

Don pour distribution de riz     730,00 €

 

 

Partenariats   1 000,00 €

 

 

Dons des membres bienfaiteurs   2 583,00 €

 

 

Vente du livre

       17,00 €

       17,00 €

Intérêts du Compte sur Livret et divers banque

      145,77 €

 

Frais de fonctionnement

 

     347,38 €

Assurance   104,17 €

 

 

Correspondance   243,21 €

 

 

Distribution de riz

 

     655,00 €

TOTAL

   8 180,77 €

  1 019,38 €

Solde créditeur de l'exercice

 

  7 161,39 €

Balance

   8 180,77 €

  8 180,77 €

 

 

report du solde 2006

   4 817,42 €

 

 

Solde à reporter en 2008

 11 978,81 €

 

 La trésorière souligne que, quand Noromalala Martinet se déplace pour faire des séances de dédicaces pour vendre son livre, tous les frais de déplacements sont pris en charge par elle et ne sont pas pris sur la trésorerie de l’Association. C’est pourquoi les frais de fonctionnement sont si peu élevés et correspondent à l’assurance et aux courriers nécessaires à l’Assemblée Générale.

 Le quitus est voté à l’unanimité des présents et représentés.

  3) ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 Le  Conseil d’administration est composé de 9 membres élus lors de l’AG 2007, à savoir :

Jacqueline Alazard

Michèle Baudy

Renée Marie Demeestère

Joëlle Demogeot, trésorière adjointe

Josette Frou, trésorière

Bruno Grandvoinnet, vice-président

Micheline Jouslin, secrétaire

Noromalala Martinet

Alain Martinet, président

 
Conformément à l’Article 8 des statuts, l’association est administrée par un conseil d’administration composé de 6 à 9 membres élus pour trois ans par l’assemblée générale et choisis parmi ses membres. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers à chaque assemblée générale annuelle. Les membres renouvelés la 1ère et 2ème année sont désignés par le sort. Les membres sortants sont rééligibles.

 Il est proposé de porter à 12 le nombre des membres du conseil d’administration, en raison du nombre actuel d’adhérents.

 L’accord est donné par l’Assemblée Générale.

 Renée Marie Demeestère est démissionnaire, et le tirage au sort, fait lors de la réunion du Conseil d’Administration du 23 janvier 2008, a désigné Jacqueline Alazard et Noromalala Martinet qui se représentent.

 Des candidatures sont arrivées par la poste, celles de Michèle Causse-Haumesser et Marie-Jo Freling.

 Le Président fait appel à d’autres candidatures. Il souhaite que des membres du CA puissent se répartir certaines tâches en plus des postes du bureau. Par exemple communication, relation avec la Mairie, relation avec les autres associations de LGM, animations…

 Sont acceptés en séance les candidatures de Joël Marcel et Jean-Luc Rocher.

 Résultat du vote : les candidats sont élus à l’unanimité.

 Les membres du Conseil d’administration se réuniront pour élire le bureau.

 

4) Cotisation pour l’année 2009.

 La cotisation actuelle est de 15 € par an. En accord avec le bureau, la cotisation proposée pour l’année 2009 reste inchangée à 15 €. Nous ne proposons pas de service en échange de cette cotisation puisque nous sommes une association à but humanitaire. C’est pourquoi nous ne proposons pas de tarif de couple, comme cela se pratique dans beaucoup d’association de LGM. Un couple est adhérent dès lors qu’il règle une cotisation et il a une seule voix à l’assemblée générale. Bien sûr chaque membre d’un couple peut payer une cotisation, s’il le souhaite, et avoir ainsi chacun une voix.

D’autre part beaucoup d’adhérents font des dons à la place de la cotisation. Il est rappelé qu’il y a deux sortes d’adhérents qui ont les mêmes droits vis à vis de l’association. Ceux qui payent une cotisation de 15 € sont membres cotisants, ceux qui souhaitent verser plus pour l’année en cours seront membres bienfaiteurs.

 Un des membres présent propose de porter cette cotisation à 20 €, mais, après discussion, il est décidé de maintenir la cotisation à 15 €, sachant que ceux qui le souhaitent peuvent verser plus.

 

5) Projets pour 2008

 Pour réunir des fonds, nous devons organiser des manifestations :

 Loto

Vente de sambosa

Appel au collège pour vente de gâteaux

Participation au marché de Noël

Soirée malgache au Restaurant du golf ou aux Cyclades ou ailleurs

Vide grenier

Recherche de partenaires

 Toutes les idées sur ce sujet sont les bienvenues

 

L’année 2008 démarre bien.

 - Par la participation de Noromalala à la manifestation « Plumes de Printemps » qui s’est tenue le samedi 15mars. Le temps ne fut pas clément, mais l’ambiance fut très chaleureuse.

 - Par la réception d’un don de 400 € de la part de madame Guillemet qui avait déjà permis la distribution de riz il y a un an. Elle souhaite que cette fois le riz ou le manioc soit mangé sur place à l’école par les enfants. Opération difficile parce que nécessitant assiettes et cuillères. Après contact avec le représentant sur place de l’Association, monsieur Adolphe Rakotomanga, il apparaît qu’une distribution de manioc et de patates douces, bouillis et sucrés, pourra se faire. Un devis est demandé, 400 € permettront-ils d’offrir cette nourriture à 450 enfants pendant quelques semaines ? On choisira la denrée la moins chère pour que l’opération dure. Le solde de 75 € sur l’opération riz de 2007 sera rajouté à ces 400 €. Noromalala et sa famille proposent de mettre à disposition de l’école de petits terrains, situés dans le village, sur lesquels on pourrait faire pousser manioc ou patates douces pour l’école.

 
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h30 et les personnes présentes se réunissent autour d’un pot de l’amitié.

 



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